Chapitre 1. L'eau dans les aliments


I. Quels sont les trois états de l'eau et comment les reconnaître ?

A RETENIR :

L’eau existe sous trois états différents : liquide, solide et gazeux (ou de vapeur).

Exemples :

  • Solide : glaçon, sorbet au citron ; 
  • Liquide : eau minérale, sirop de menthe, … ; 
  • Gaz : lorsqu’on chauffe de l’eau liquide on obtient de l’eau sous forme de vapeur qui est invisible.

Activité 1. Comment distinguer un solide d'un liquide ou d'un gaz ?

A RETENIR :

  • L’eau solide (glace) a une forme qui lui est propre.
  • L’eau liquide n’a pas de forme propre, elle prend la forme du récipient qui la contient. La surface libre (surface en contact avec l’air) de l’eau liquide est toujours horizontale (______).
  • La vapeur d’eau occupe tout le volume qui lui est offert. Elle est compressible (on peut diminuer l’espace qu’elle occupe) et expansible (on peut augmenter l’espace qu’elle occupe).

II. Comment expliquer les propriétés des différents états ?

Activité 2. Comment expliquer les différents états de l'eau ?

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A RETENIR :

  • A l'échelle microscopique, la matière est constituée de toutes petites particules invisibles à l’œil nu appelées des molécules.
  • Les propriétés des états de l'eau à l'échelle macroscopique (visible à l’œil nu) sont une conséquence du comportement des molécules à l'échelle microscopique (invisible à l’œil nu).

Tableau distribué en classe à coller

III. Dans quels aliments trouve-t-on de l'eau ?

A RETENIR :

On utilise le sulfate de cuivre anhydre pour détecter la présence d'eau. De couleur blanche, il devient bleu lorsqu'il s'hydrate en présence d'eau : c’est le test de reconnaissance de l’eau. Voir la vidéo ci-dessous :

Après avoir regardé la vidéo, répondre au questionnaire. Quand vous aurez fini, cliquer sur ENVOYER puis sur AFFICHER LA NOTE afin de voir votre score.

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Activité 3. Activité expérimentale évaluée


Résumé des notions à retenir pour ce chapitre 1 sous forme d'une carte mentale à compléter :

La même carte mentale à compléter que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous :

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Pour que vous puissiez vous-même réaliser des cartes mentales pour retenir plus facilement des notions et pas seulement en physique-chimie, mais dans d'autres matières, regardez ce tutoriel : "Comment construire une carte mentale ?".


Pour s'entraîner

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