Chapitre 6. Le véhicule en mouvement


I. De quoi a-t-on besoin pour décrire un mouvement ?

Activité 1. Qui bouge ?

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A RETENIR :

Pour décrire un mouvement, il faut définir un référentiel : c’est le point de vue à partir duquel le mouvement de l’objet est observé.

Application 1 : le stylo

Considérons comme objet un stylo posé sur une table.

Donner un référentiel dans lequel cet objet est en mouvement.

Donner un référentiel dans lequel cet objet est immobile.

II. Comment décrire un mouvement ?

Activité 2. Différents types de mouvements

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A RETENIR :

  • La trajectoire est la courbe dessinée par l’ensemble des positions successives occupées par l’objet au cours du temps. 
  • Si la trajectoire est une droite, on dit que le mouvement est rectiligne, et si c’est un cercle, on dit qu’elle est circulaire.
  • La vitesse d’un objet est la distance qu’il parcourt par unité de temps. 
  • Si la vitesse augmente au cours du temps, on dit que le mouvement est accéléré, et si elle diminue, on dit que le mouvement est ralenti.

Application 2 : quelques mouvements

A l’aide de deux adjectifs, décrire les mouvements :

- d’un scooter avant de s’arrêter à un stop

- de la Terre autour du Soleil 

- d’une fusée au décollage

III. Comment déterminer une vitesse ?

A RETENIR : 

  • La vitesse se note v et elle est donnée par : v = d/t avec d la distance parcourue en m ou en km et t le temps du trajet en s ou en h.
  • La valeur de la vitesse à un instant bien précis d’un parcours est appelée la vitesse instantanée.
  • La valeur de la vitesse sur l’ensemble du parcours est appelée la vitesse moyenne.

Application 3 : vitesse moyenne d'une voiture électrique

Actuellement, il existe des voitures électriques pouvant avoir presque 1000 km d’autonomie, c’est-à-dire qu’elles peuvent parcourir 1000 km avant de recharger leur batterie électrique.

Considérons une voiture de ce type qui a parcouru 900 km en 20 h.

Calculer sa vitesse moyenne d’abord en km/h, puis en m/s.

 

Données : 1 km = 1000 m et 1 h = 3600 s

Aide : pour calculer la vitesse moyenne en m/s, transformer la vitesse en m/h, puis en m/s.

Activité 3. Un aller pas si simple...

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Pour s'entraîner

Pour vérifier que vous avez retenu les notions importantes à l'issue de ce chapitre, répondez au questionnaire en cliquant ici. Quand vous avez fini le questionnaire, cliquer sur ENVOYER puis sur AFFICHER LA NOTE pour voir votre score et corriger vos erreurs.