Chapitre 3. Mélanges


I. Mélange homogène et mélange hétérogène

Activité 1. Quels sont les mélanges qui nous entourent ?

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A RETENIR :

Un corps pur n’est composé que d’un seul constituant, alors qu’un mélange en contient plusieurs.

Si les constituants d’un mélange sont visibles à l’œil nu, on dit que le mélange est hétérogène.

Si les constituants d’un mélange sont invisibles à l’œil nu, on dit que le mélange est homogène. 

Un solide est soluble s'il se dissout dans un liquide pour donner une solution qui reste homogène.

II. Séparation de liquides non-miscibles

Activité 2. Comment séparer deux substances ?

Regarder la vidéo suivante pour préparer l'activité 2 :

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A RETENIR :

On utilise une ampoule à décanter pour séparer deux liquides non-miscibles. On place le mélange hétérogène dans l'ampoule : le liquide le plus dense est dans la partie inférieure de l'ampoule, et le liquide le moins dense est dans la partie supérieure.

En contrôlant l'ouverture du robinet de l'ampoule à décanter, on peut séparer les deux liquides, et recueillir le liquide le plus dense dans un bécher.

III. Transformation chimique

Activité 3. Qu'est-ce qu'une transformation chimique ?

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A RETENIR :

Lorsqu'on mélange certaines substances entre elles, un ou plusieurs nouveaux produits peuvent apparaître : on parle de transformation chimique.

Les produits du quotidien peuvent être dangereux, il faut toujours lire les étiquettes avant de les utiliser. Il ne faut pas mélanger les produits ménagers, un gaz dangereux pourrait être produit.


Pour s'entraîner

La carte mentale à compléter pour retenir les notions importantes :

Le quizz pour tester les connaissances : cliquez ici.

L'évaluation blanche à faire pour se préparer à l'évaluation qui aura lieu en classe :

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Evaluation blanche n°3.pdf
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Vérifier les réponses avec la correction :

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Correction evaluation blanche n°3.pdf
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