A RETENIR :
La distance "d" d'un déplacement donné est la longueur qui sépare la position de l'objet au début du déplacement de sa position à la fin du déplacement.
La durée "t" d'un déplacement donné est l'intervalle de temps qui s'écoule entre le début du déplacement et la fin du déplacement.
La vitesse "v" est le rapport de la distance parcourue pendant le déplacement sur la durée du déplacement.
v = d / t
L'unité internationale de la vitesse est le m/s (mètre par seconde). On utilise aussi le km/h (kilomètre par heure).
La trajectoire est la ligne décrite par un objet en mouvement par rapport à un observateur qui regarde cet objet se déplacer. Lorsque l'observateur identifie la courbe décrite (portion de droite, arc de cercle, ou autre), il peut qualifier la trajectoire (trajectoire rectiligne, circulaire, ou quelconque).
Lorsque la vitesse de l'objet ne varie pas, l'observateur peut dire que le mouvement est uniforme. Lorsque la vitesse de l'objet varie, l'observateur peut dire que le mouvement est ralenti si la vitesse diminue, ou accéléré si la vitesse augmente.
On peut réaliser une chronophotographie (superposition de plusieurs photographies prises successivement à intervalles de temps constants) pour étudier un mouvement.
A RETENIR :
La Terre est une des huit planètes du système solaire. Ces planètes tournent autour du Soleil. La Terre fait le tour du Soleil en un an, c'est le mouvement de révolution.
La Terre tourne sur elle-même en 24 h, c'est le mouvement de rotation.
Compléter la carte mentale à l'aide du chapitre :
Tester ses connaissances avec le quizz : cliquer ici.
S'entraîner pour l'évaluation qui sera faite en classe avec l'évaluation blanche :
Puis rectifier les erreurs avec la correction :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com